Marrakech
Nous rejoignons Marrakech par l’autoroute après que nous nous soyons trompés de route en sortant de Taroudant. Nous avons pris celle qui passe par le Tizintest au lieu de prendre celle qui rejoint l’autoroute a une trentaine de km d’Agadir. Heureusement que je me suis arrêté pour demander la route sinon nous nous serions engagé sur une route difficile et peut-être enneigée en plus.
Nous parvenons à notre camping le Relais de Marrakech à 14 heures après nous être restauré sur une aire de stationnement.
La famille est arrivée comme prévue le 19 en fin d’après midi, nous décidons d’aller leur rendre visite le lendemain.
Nous garons le Camping car à la Koutoubia et prenons un taxi pour nous rendre au Riad OUMAÎMA où se trouve la Cousine de Dany. Celui-ci nous dépose dans un endroit approximatif et nous dit que c’est par là....... Après avoir demandé à plusieurs personnes nous finissons par trouver quelqu’un qui veut bien nous accompagner. Dans une dédale de rues sombres nous finissons par trouver le Riad en question. On ne s’attend pas du tout à trouver pareil endroit niché en plein cœur de la médina. L’intérieur est richement décoré avec un patio et une petite piscine. Nous retrouvons avec une grande joie nos cousins Michelle et Daniel avec qui nous allons passer une semaine.
La première journée se passe principalement dans la médina pour une visite des souks et dans l’après-midi la Medersa Ben Youssef. A Midi nous déjeunons place Jma El Fna . En fin d’après-midi nous prenons une calèche pour faire le tour des remparts 12 km nous découvrons ainsi un autre aspect de Marrakech, la ballade dure un peu plus d’une heure.
Nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain matin à 9 heures 30 pour nous rendre dans la vallée de l’Ourika.
Il fait beau je connecte le GPS sur un patelin au fond de la vallée et nous voilà parti. En guise de prendre la route de la vallée de l’Ourika nous voilà embringué sur la route d’Amizmiz où nous finissons pas arriver. De là nous nous engageons sur une petite route sensée rejoindre notre destination finale, au bout de 2 km n’étant pas inspiré par cet itinéraire, je décide de reprogrammer le GPS sur Asni ce qui nous rapproche de la vallée initialement prévue. Nous prenons donc un autre itinéraire qui, au bout d’une quinzaine de km abouti dans un radié passablement dégradé. Je me demande si nous allons pouvoir passer l’eau et les galets ont envahi la route. Je repère un camion entrain de charger du gravier pas très loin et me dit que si nous restons coincé il viendra bien nous chercher. Nous nous décidons donc a essayer le passage guidé par un petit gamin qui se trouve là. Tout se passe bien mais je suis tout de même inquiet quant à la suite de la route. Effectivement le reste n’est vraiment pas terrible, (éboulements route défoncée) mais nous découvrons des paysages grandioses. Après avoir fait une courte halte à la mine de sel où avait travaillé mon père, j’apprend que celle-ci est fermée le propriétaire ne payant plus les employés, c’est la fin d’une aventure. Nous déjeunons à Asni et nous nous rendons enfin dans la vallée de l’Ourika. Elle est superbe et très touristique de nombreux marchands de poteries et d’artisanat locale bordent cette route. Le soir à 17 h 30 nous sommes de retour à Marrakech, nous en profitons pour visiter les jardins de la Ménara.
Dany et Michelle à proximité du Riad Marchandage au souk travail d'artiste ferblantier Ballade en Calèche Amizmiz Payasage entre Amizmiz et Asni |
Petit village dans la vallée de l'Ourika |
Les jardins de la Ménara |
Le 21 nous décidons d’aller à Essaouira pour une visite. Rendez-vous est donné au Camping car nous sommes sur la route.
Nous partons de là à 10 h 30, et prenons l'autoroute qui nous mène à destination c'est tout nouveau et bien pratique. Nous déjeunons le midi dans un petit restau " bouiboui" le n° 29 de poissons (il n'y a que ça) nous nous régalons 35€ à 4. Puis ballade sur le port de pêche où Dany se blesse à la jambe nous désinfectons la plaie de suite. Puis ballade dans la médina, elle est tout de même plus agréable que celle de Marrakech les commerçants moins agressifs. Notre visite est cependant de courte durée car je ne veux pas rentrer de nuit.
En tout état de cause pour une visite approfondie il faudrait au moins deux jours.
Les barques de pêche et les chalutiers |
Dany donne des explications sur les bateaux |
Le mercredi nous restons au camping, Dany fait la lessive et les cousins font leur ballade dans la médina.
Jeudi nous nous donnons rendez-vous l'aprés-midi pour visiter les jardins de Majorelle en centre ville. Ce petit jardin abrite l'atelier de peinture du peintre Majorelle qui vécu là jusqu'en 1924 pour soigner une tuberculose. Après sa mort Yves St. Laurent et Pierre Berger acquerirent cet endroit et le restaurèrent pour en faire cett petite merveille que nous sommes entrain de visiter. De trés nombreux cactés provenant des cinq continents se mélangent avec des bongainvilliers et plusieurs sortes de bambous, c'est tout simplement magnifique. Un musée a été implanté à la place de l'atelier du peintre dans lequel nous trouvons quelques aquarelles de celui-ci et une partie de la collection privée d'Yves St. Laurent.
Stèle dédiée à Yves St. Laurent |
Le bassin |
Le Bleu Majorelle |
Aprés cette superbe visite nous sommes, nous sommes allés avec le Camping Car nous stationner au parking de la koutoubia. C'est l'anniversaire de Dany aujourd'hui pour ses 17ans ...oups je me trompe j'ai marqué à l'envers les cousins nous offrent le repas à leur Riad merci Michelle et Daniel, ce fut un bon repas dans un cadre agréable et reposant nous avons tous apprécié le tagine de lotte.
Le séjour de nos cousins semble leur avoir plu, Michelle est emballée par le Maroc et ne demande qu'à revenir "in chaâla" comme on dit ici. Pour notre part cette rencontre nous a fait le plus grand plaisir et le plus grand bien.
C'est génial d'avoir pu avoir un peu de la famille, ça fait plaisir de revoir Michelle et Daniel, ils n'ont presque pas vieillit :-)
RépondreSupprimerOn adore cette ballade virtuelle !