vendredi 22 avril 2011

D'El-Jadida à MEKNES...Azrou

   Nous partons d'El-Jadida vers 9 heures et empruntons l'autoroute pour gagner un peu de temps car nous avons pas mal de km à faire. Ce voyage à pour but de  mettre à jour le GPS du Maroc où nous l'avions fait installer. Nous arrivons dans cette ville à 14 h 30, après plusieurs visites chez mon concessionnaire je me rend à l'évidence il n'est pas là pour la journée. Nous décidons de partir pour Azrou. La route est sympa  4 voies jusqu'à El-Hajeb un peu étroite par la suite mais avec un superbe panorama.
   Azrou est une petite bourgade située à 1200 m d'altitude ce nom en berbère signifie Rocher, les maisons ont comme en France les toit pentus et en tuile rouge. L'hiver il neige dans la région et l'on trouve pas très loin une station de ski.

   Nous avons entendu parler d'un camping qu'a fait construire un Émir, il parait que ça vaut le déplacement.   Nous verrons .
   Et bien....on ne s'attend vraiment pas a trouver de tels constructions en cet endroit, c'est féerique on a l'impression de se retrouver dans un Disney Land avec une différence c'est que tout est en pierre de taille, c'est grandiose, mais hélas pas  fini et je crois qu'il y en a encore pour plusieurs années.


Azrou vu de Loin




L'entrée





Le camping, la partie restaurant et château.


Plafond de l'une des salles de restaurant

       L'essentiel fonctionne, le camping est opérationnel contrairement au reste. La piscine est en eau, mais on ne peut pas se baigner l'eau est sale. Le jacuzi n'est pas en route. A part ça le prix est raisonnable 9€ avec l'électricité.
    Comme nous sommes à la lisière de la forêt de cèdre nous décidons le lendemain d'aller voire le fameux cèdre de Gouraud vieux de 400 ans. A environ 6 km du camping nous arrivons dans la forêt  par une petite route goudronnée qui s'arrête au pied du fameux arbre, une piste poursuit jusqu'à Ifrane . Il est nu comme un ver. 
   Nous sommes accueillis par une troupe de singes de barbarie dit singe Magot. Ils ne sont pas sauvages ni agressifs, ils viennent quémander de la nourriture aux visiteurs.
   L'endroit est touristique. On y trouve de nombreux guides pour visiter les environs, des chevaux pour la promenade ou simplement la photo avec des selles richement ornées et quelques boutiques de vendeurs de fossiles. Hélas il est trop tôt pour la cueillette des morilles qui abondent dans la région.
   Nous loupons également la cueillette des cerises au camping qui sont délicieuses parait-il. Ce sera pour une autre fois.

   
Le singe de Barbarie
La forêt de cèdre
Superbe selle
   Lundi 18 nous repartons pour Meknes en passant par par la pisciculture de Ras el Ma. Hélas elle est fermée aux visiteurs, mais on  fait pour nous une exception, en nous laissant tout de même visiter l'essentiel, c'est a dire l'écloserie et les différents bassins de grossissement des truites arc en ciel. Celles-ci sont relâchées ensuite pour le repeuplement des rivières. Le permis de pêche au Maroc est de 60€ aussi cher qu'en France. Il ne doit pas y avoir beaucoup de pêcheurs mais surtout des braconniers....
   Nous poursuivons notre route vers Ifrane, la perle du moyen Atlas, on se croirait dans une petite ville      Française, les maisons aux toits pentus sont couvertes de tuiles rouge, vestiges de l'époque du protectorat.(Les nouvelles constructions le sont aussi). Beaucoup d'arbres couvrent la ville il doit y faire bon l'été. Ici aussi l'hiver est enneigé, station de ski à proximité. Nous n'avons pas le temps de nous attarder. Nous poursuivons vers Meknes toujours pour voir le magasin dont le patron doit nous mettre à jour le GPS. Nous passons devant le magasin, celui-ci est fermé. Ça devient inquiétant, en attendant l'après-midi nous nous rendons faire quelques achats chez Marjane.
    L'après-midi vers 15 h nous nous rendons de nouveau chez le vendeur d'électronique, il est enfin ouvert.
Il est parti tout le week-end à Casablanca et ne vient que de rentrer.
   La mise à jour effectuée nous nous rendons au camping de Belle-Vue passer deux jours. Depuis l'an dernier il n'a pas beaucoup changer, la vue toujours aussi belle mais électricité seulement le soir 2 à 3 heures, les douches hommes toujours aussi peu fonctionnelles et difficile à régler. La salle de restaurant en cours de travaux depuis l'an dernier toujours pas finie. Par contre un mieux, le patron le matin nous fait porter le thé c'est sympathique.

Entrée du Camping
Vue sur les Oliviers et la plaine vers Meknes
    N'ayant plus grand chose à faire dans la région, la météo n'étant pas très bonne , nous décidons de poursuivre notre route vers Kénitra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire