Nous partons d’Agadir pour Essaouira par la côte à 9 h 30, le temps de dire au revoir à nos amis Jean Claude et Odile, qui soigne une dernière fois la jambe de Dany toujours infectée. L’avant veille nous avions dormi à proximité du Camping d’Imourane il faisait une chaleur accablante. Nous avions 39°5 dehors à l’abri et 35° dans le camping car c’était étouffant.
La route est belle et moyennement fréquentée, nous décidons de nous arrêter à Imsouane à une soixantaine de km d’Agadir. Nous y accédons par une petite route en parfait état, il s’agit d’un petit village de pêcheur. Les Japonais ont essayé d’aider ce village à développer la pêche côtière mais ils semblent avoir laissé tomber l’affaire quelques bâtiments ont été construits et maintenant laissés plus ou moins à l’abandon. Un site touristique aussi à vu le jour pour être par la suite abandonné (c’est le Maroc..) en plus la crise est aussi passée par là. Quelques maisons d’hôte parachèvent le décore ou loge des surfer venus d’Europe car le spot est renommé.
Il y a un camping qui vient d’être repris par un couple d’Anglais, le temps étant incertain nous préférons nous installer dans l’une des rues qui font face à la mer et qui sont goudronnées, il devait y avoir des maisons sur ce site mais elles n’ont pas vues le jour nous sommes donc tranquille. Le camping est en terre battue et la piste d’accès passe par un radié s’il pleut on ne sort plus de là pour un bon moment. Ma météo marine m’indique pour le lendemain un fort coup de vent et de la pluie, nous décidons donc de partir le lendemain pour le camping le Calme à une vingtaine de km d’Essaouira.
Le lendemain donc départ à 9 heures, nous empruntons une autre route pour rejoindre la N1 qui mène à notre destination. Nous aurions mieux fait de reprendre la route que nous avions utilisé pour descendre, celle- ci est étroite en mauvais état, pour croiser un autre véhicule on est obligé de s’arrêter bref une douzaine de km qu’on aimerai voire rapidement se terminer, heureusement que nous ne l’avons pas emprunter par temps de pluie sinon on risquait fort de rester en route.
Nous arrivons vers 10 h 30 à notre fameux camping pour être calme c’est calme on ne fait pas mieux il est niché au milieu d’une forêt d’arganier L’accueil sympathique, il y a peu de monde nous sommes 6 camping cars. Nous y restons trois jours le temps que le vent fort se calme car ici nous sommes à l’abris sous les arbres.
L'entrée du Camping "Le Calme" |
La Forêt d'Arganier |
Rencontre avec un écureuil |
Son fruit |
Les chèvres dans l'arganier |
Le 6 nous partons pour Essaouira, nous nous installons sur le parking n° 2 celui qui donne sur la porte du centre de la médina. Nous en profitons pour faire les achats des cadeaux pour la famille et visitons un peu plus en profondeur cette médina ou il est très agréable de s’y promener car les vendeurs des boutiques ne sont pas aussi pénibles et accrocheurs qu’à Marrakech. Nous en profitons pour rendre visite aux fabricants de bibelot en racine de thuya et aux bijoutiers qui travaillent l’argent ils ne sont pas avares d’explications c’est fort intéressant.
L'entreée qui donne sur le centre de la médina |
Un Ficus de 400 ans dans une petite coure |
Les canons qui défendaient la forteresse |
Après avoir passé une nuit calme nous partons le lendemain pour Safi.
Le 7 Avril direction SAFI.
Pour une fois nous ne partons pas de bonne heure, nous partons il est 10 h 30. Nous prenons la route qui longe le bord de mer la R 301 qui traverse une forêt de pins sur une vingtaine de km. La route est bordée de lavande sauvage, nous faisons une petite halte pour en cueillir un bouquet. Arrivés au PK 47 nous apercevons une belle plage avec un lagune, nous décidons de nous y arrêter. Nous prenons une petite route goudronnée qui nous conduit à un petit village de pêcheur a très faible activité. Nous nous installons devant la mosquée après nous être ensablé, nous nous sortons rapidement de cette position délicate avec l’aide d’un pêcheur.
Ce village se nomme « Bhybeh », ce n’est pas un nom courant. Un français a essayé d’installer un camping mais la piste étant en mauvais état seul les 4X4 peuvent y accéder c’est dommage.
Après la sieste nous allons à la lagune pour essayer de photographier les flamants rose que nous avions vue à notre arrivée, manque de chance ils ne sont plus là, par contre nous découvrons des praires et en faisons le ramassage pour demain.
Le village de Bhybeh |
Dans ce patelin il y a tout de même une épicerie peu achalandée mais avec l’essentiel. Il y a par contre énormément de chiens errant et ça ne me plaît pas tellement car ça veut dire que cette nuit nous risquons de mal dormir….
Gagné cette nuit jusqu’à une heure du matin nous avons eu la sérénade des chiens. Ensuite nous avons subi un coup de vent, bref une nuit de plus sans beaucoup dormir. Ce matin par contre je suis en forme pour la marée basse. Je part à neuf heures avec mon petit sceau pour faire le tour de la lagune et les rochers au bord de l’océan. Autour de la lagune quelques praires sont encore sorties. Dans les rochers déception il n’y a pas de moules… par contre je rempli mon sceau d’oursins. Ils sont pleins comme rarement j’en ai vue de pareil. Après avoir dégusté les praires et les oursins, nous faisons une ballade sur la plage la température a chutée la chaleur s’est déplacée vers le nord ici nous avons 23° à Fez et Oujda 39°.
Nous sommes heureux d’avoir découvert ce petit coin sympa c’est a retenir pour l’année prochaine. Par contre il faudra faire quelque chose pour les chiens.
Demain direction Safi.
Safi
Nous arrivons sur le coup de 10 h 30 dans la capitale de la sardine, Safi est le plus grand port sardinier du Maroc. Le passage de la ville a été une fois de plus folklo grace au GPS, nous sommes passé par une rue où le souk avait lieu... bonjour la pagaille, nous avons dû attendre 10 bonnes minutes le déchargement d'une camionnette de poulets et un camion de viande. Bref le tout est d'arriver.
Le camping où nous nous rendons semble sympa, il est arboré de pins, nos sommes 5 pour l'instant, le lendemain nous serons une quinzaine. Il y a une dizaine de paons peu farouches qui, pour s'amuser viennent pousser leur cri devant la porte ouverte, ça fait une drôle d'impression la première fois. Il y a sur le camping un éclairage intensif ce qui fait que ces oiseaux ne savent plus très bien quand il fait nuit ou quand il fait jour, alors à une heure du matin ils chantent....
Problème de Télé le démodulateur a eu une mise a jour qui a tout perturbé, plus moyen d'avoir la télé. Bravo. Heureusement le le jeune qui s'occupe du camping se propose de venir y jeter un coup d'oeil. Après quelques manipulation il réussi à retrouver le Satellite Astra ainsi que les chaînes, cependant le problème subsiste toujours à moi de jouer maintenant chaque fois que j'allume la télé je suis obligé de rechercher les chaînes. Mais ça fonctionne.
Une petite visite à Marjane dans l'après midi pour le plein de nourriture fraîche, puis ballade dans la médina voire les potiers.
Les Poteries Marocaine |
Le samedi en fin d'après-midi tous les petits marchands s'installent sur le bord des trottoirs et sur les rues pour vendre leur babioles, il règne une atmosphère de kermesse, une foule bigarrée circule dans les rues à proximité de la médina sans s'occuper de la circulation, ce qui pourrait provoquer des accidents, mais tout se passe dans la bonne humeur et sans problème.
L'entrée de la médina |
Lundi nous partons de Safi direction Oualidia et El-Jadida.
La jambe de Dany ne cicatrise toujours pas. Je décide de changer de traitement, j'applique un genre d'Osmogel que nous avions acheté au Maroc l'an dernier. Nous verrons l'évolution sinon il faudra tout de même voire un médecin.
Nous arrivons à Oualidia, où il fait froid, nous sommes stationné au bord de la lagune, il n'y a plus de camping ni de parking. Le temps de déjeuner et nous partons pour El- Jadida.
La lagune de Oualidia |
Le camping d'El-Jadida n'a pas changé toujours dans le même état de délabrement. Nous n'y resterons que trois jours. Au cours de ce séjour nos avons dégusté une araignée (gros modèle ) pour 13€ c'était un peu cher mais pour ce prix elle a été cuite et les pattes cassées servie sur un plateau...
Demain vendredi nous partons pour Meknes.
Le centre ville |
Le port de pêche |
Fortifications de la citadelle Portugaise |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire