mercredi 13 avril 2011

De Agadir à Taroudant

     Taroudant est une ville que nous ne connaissions pas et qui mérite le déplacement aux dires de certaine personnes . Nous partons à 8 heures d'Agadir, nous roulons sur une route moyenne avec une circulation dense. Plus nous approchons de Taroudant  plus les montagnes enneigées sont proches ça n'a rien d'étonnant le Haut Atlas est à proximité. Nous arrivons sur le parking qui sert de camping en ville vers dix heures 30, il y règne une effervescence inhabituelle les taxis font grève et sont devant le palais du gouverneur pour manifester contre l'installation d'une ligne de car qui vient de s'ouvrir entre leur ville est Agadir. Ça leur fait évidemment un sérieux manque à gagner. Bref nous nous installons là sans problème. Bien nous en a pris car le soir le parking était plein.
    Nous commençons la visite de la ville par l'hôtel qui se trouve à côté de nous le "SALAM" un des plus beau de Taroudant, son jardin avec sa piscine est magnifique entrée 15 dh avec une consommation, ça en vaut la peine.
    L'après-midi ballade en calèche comme des amoureux (que nous sommes). Le tour des remparts. Ceux-ci sont en grande partie rénovés grâce au Roi qui privilégie cette ville en ce moment et au changement de Gouverneur celui-ci a été limogé il avait tendance à confondre argent public avec argent privé, ça fait désordre...La réfection n'est pas faite entièrement à l'identique mais seulement la muraille extérieure est refaite c'est dommage car il y avait tout au tour un chemin de ronde sur lequel circulait les chevaux  qui faisaient la liaison entre les postes de guet.
   Nous traversons le Melah ancienne ville juive, il en reste encore quelques uns puis la médina, j'admire le conducteur de notre voiture qui nous fait passé par des rues plutôt étroite, il s'en sort bien il est vrais que les automobiliste sont assez compréhensifs. Notre guide nous fait voire la grotte où a été tourné Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel, celle ci est un peu écroulée c'est dommage, comme elle se trouve en bordure de l'Oued une crue en a emmené une partie.

Jardin de l'hôtel Salam
    A notre retour nous repartons pour une visite de la médina, nous sommes un peu pressés par le temps c'est difficile de tout voir

Dany dans le jardin de l'hôtel

Une des portes de chambre

    Nous circulons une heure et demie dans cette médina et finissons par nous y perdre, mais au bout d'un petit moment nous retrouvons notre route et rentrons au camping car, heureux de notre ballade. Nous avons mangé tout de même notre sfinge (beigné) qui nous rappelle notre jeunesse.
Les remparts de Taroudant



La neige à proximité de Taroudant
L'une des portes de la médina


Plafond d'origine d'une porte d'entrée des remparts
    Il faudra que nous revenions, c'est une charmante ville qui mérite d'être connue. Pour l'instant notre rendez-vous nous attend à Marrakech donc demain matin en route pour la plus belle ville marocaine...

1 commentaire: