En route pour environ 800 km, nous partons d'El-Ouatia à 7 heures du matin. Nous pensons faire escale à Layoune où se sont déroulés les incidents avec les Saharaoui qui ont fait une douzaine de morts aux dernières informations. La route n'est pas trop mauvaise, sauf comme d'habitude les accotements, nous avons au départ une vingtaine de km de route large et sympa après.... Il fait un temps grisâtre et nous rencontrons du brouillard puis de la pluie, nous roulons bien et sans problème. Nous croisons deux semi-remorque renversés dans le fossé et un entrain de brûler.
Nous parvenons à Layoune vers 10 h 00, nous nous arrêtons faire quelques courses au Super marché Samir.Vue l'heure nous décidons de poursuivre la route jusqu'au camping de Boujdour situé à 180 km de là, route toujours dans le même état les croisements sont parfois hasardeux mais avec un peu de chance pas d'éclatement de pneu ni de crevaison. Nous arrivons à 13 h dans une petite ville fort sympa qui possède un camping propre et bien entretenu. Nous retrouvons nos amis Pierre et Pierrette avec leur nouveau camping car Burstner 7 m 40 qui vont aussi à Dakhla. Le lendemain départ à 8 h 30 pour Dakhla 330 km de désert nous attendent, le Burstner part plus tard, nous trouvons une route en mauvais état sur 150 km puis elle change pour devenir belle jusqu'à l'arrivée, le payasage ne change pas beaucoup désertique... mais il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Nous arrivons au carrefour de la N 1 qui mène d'une part à Dakhla et d'autre part à la frontière Mauritanienne. Contrôle de Gendarmerie qui se passe sans difficulté. Nous entrons sur le dernier tronçon qui mène à la ville 40 km qui borde la lagune le paysage est splendide pour ceux qui aime ce genre de site désertique ce n'est pas de l'avis de tout le monde. A 13 h nous faisons le tour de la ville et décidons de déjeuner au restaurant, repas poisson évidemment.... 14 h 15 nous sommes au Camping. Pas très grand une centaine de places et encore.... avec une moitiè électrifiée. L'électricité ne fonctionne que de 18 h 30 à 23 heures sur groupe électrogène la douche froide celle à eau chaude est en panne ils réparent de chauffe eau... 6 € la journée, ce n'est pas un camping très cher mais relativement tout de même en fonction des services.
Premier soir pas de pêche on va se coucher tranquillement. Le second je descends pêcher en dessous du camping avec de la sèche, rien. Ça commence bien. Le lendemain j'y retourne deux pêcheurs sont déjà là un directeur d'école et l'un de ses profs; ils ont fait un beau sarre d'environ 500 à 600 grs. le tajine est sur place prêt pour faire le repas du soir, ils ne perdent pas de temps. Pour ma part je fais un petit loup moucheté que je remet à l'eau. Pas de pêche miraculeuse. Je me demande ou sont passés les poissons. Le lendemain rebelotte un petit sarre, il est retourné à l'eau grossir pour la prochaine fois...Nous décidons de partir côté Océan voire comment ça se présente. En arrivant je cale une canne à 10 h et je pêche ainsi jusqu'à 19 heures pas une touche, je suis un peu dégoûte. En parlant avec des indigènes ils me disent que de toute façon je ne ferai rien la lune est mauvaise. Tant pis le lendemain nous partons rejoindre des connaissances au PK 17 côté lagune au dessus de petites falaises d'une quinzaine de mètres prés des ostréiculteurs.
Là la pêche change de musique pas des gros mais une quantité impressionnante de petits loup qui font entre 15 et 20 cm ainsi que des sarres. Nous faisons donc une friture , le soir par contre je fais un sarre de 500 gr et une sèche. Le lendemain rebelotte avec les loups mais on sélectionne les plus gros et rejetons le reste, au dernier lancer un autre sarre de 700 gr vidé, ça devient intéressant.
Nous faisons également la récolte des couteaux après quelques jours d'apprentissage je deviens un virtuose du couteau ils sont délicieux à consommer, j'ai découvert ça c'est la première fois que nous en mangeons.
Nous sommes installés en camping sauvage c'est super, tous les trois jours nous allons faire les courses en ville ainsi que le plein d'eau au chateau d'eau contre 50 ct. il fait un temps splendide pas trop de vent des fois même pas du tout. La température dépend des jours en générale le matin ça peut varier entre 10 et 15° voir plus certains jours et la journée entre 26 et 29°, mais le vent est toujours un peu frais. Je ne me suis pas encore baigné je sent que ça ne va pas tarder....
Etat major de l'armée à Layoune |
|
Entrée de la ville de Boujdour |
Les chèvres qui ont failli passer sous le camion |
Porte d'entrée de Dakhla La Lagune |
Coucher de soleil sur la lagune |
La pêche du jour |